Cet épisode est le pilote de ce qui pourrait devenir une émission mensuelle. Merci de votre bienveillance. Voici le script avec les liens :

Bonjour et bienvenue à l'écoute d'Après-dernière, l'émission des films qui sont passés par ici et qui repassent par là, à Paris ! En ce mois d'août 2017, le cinéma de plein air sera à l'honneur, et on ira même jusqu'à traverser le périphérique pour profiter de ces projections en extérieur !

Le plus grand pourvoyeur parisien de films en transat, c'est cette année encore le festival Cinéma en plein air de la Villette. Cette année la sélection de films tourne autour de la table. Jusqu'au vingt août, on pourra voir gratuitement ou en payant son siège Les délices de Tokyo ; Tampo ; Amarcord ; La cérémonie ; La graine et le mulet ; Peau d'âne ; Ratatouille ; The party ; Sabrina ; Les noces rebelles ; Sideways ; ainsi que Les affranchis.

https://lavillette.com/evenement/cinema-en-plein-air-2017/

De nombreux autres évènements ont prévu durant tout l'été des projections à la belle étoile. Et on part dans l'Essonne d'abord : le festival Chamarande Paradisio présentera 4 films en août dans le cadre exceptionnel du Domaine de Chamarande : on verra les longs-métrages d'animation Le petit prince et Mune : le gardien de la lune, ainsi que les succès de ces dernières années Seul sur Mars et Avé César. Les projections seront gratuites et s'étaleront sur les 4 samedis du mois d'août.

Dans le 11ème arrondissement, La chaise et l'écran proposera au jardin de la folie-titon deux classiques du cinéma français que sont L'enfance nue de Maurice Pialat et Le dernier métro de François Truffaut. Les soirées à réserver seront le 4 et le 18 août, et l'entrée sera libre.

Toujours gratuitement, toujours en plein air, mais cette fois dans le 18ème arrondissement. Il reste 1 film à projeter au public à la porte de Clignancourt, et c'est Good luck Algeria, de Farid Bentoumi sorti l'an dernier. Le film sera à voir le 25 août au square Marcel Sembat.

Enfin, le Mona Bismarck American Center a ouvert sa Summer house près du pont de l'Alma, et le cinéma Christine 21 l'investit pour y passer des films certains dimanches ! Le programme connu à venir se compose de The incredible shrinking man, Singin in the rain et Marathon man pour les 3 dimanches du 30 juillet au 13 août.

http://chamarande.essonne.fr/sam-29-juillet-sam-5-12-19-25-aout-chamarande-paradiso-cinema-en-plein-air/
http://mairie11.dev.paris.fr/actualites/la-chaise-et-l-ecran-les-films-prennent-l-air-65
http://www.1001images.org/
https://www.facebook.com/pg/cinema.christinevingtetun/events/

On va maintenant rentrer dans les salles obscures, mais c'est toujours les vacances d'été, alors les cinémas indépendants de Paris continuent leur cycle Enfance de l'art. Comme en juillet, ce sont 8 long-métrages pour ou autour des enfants qui seront en rotation tout au long du mois dans 22 cinémas de Paris avec un tarif unique de 5€. Les films sont côté animation L'école des lapins, Le Roi Lion, Tous en scène, La jeune fille sans mains et L'été de Kikujiro ; et pour des acteurs de chair et d'os, on verra Les vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati, Drôle de Frimousse par Stanley Donen, et le récent Sing street de John Carney.

http://cip-paris.fr/lenfance-de-lart

Dans le quartier latin, on va aller vers 3 cinémas et tout d'abord la Filmothèque, qui met à l'affiche une programmation pointue, premièrement autour du réalisateur japonais Takeshi Kitano. Trois de ses films seront à voir du 9 au 29 août : Kids return, Hana-bi et L'été de Kikujiro. À la fin du mois, le cinéma a décidé de réunir deux films comiques avec Cary Grant, à savoir Cette sacrée vérité réalisé par Leo McCarey et La dame du vendredi de Howard Hawks. Les diffusions commenceront le 23 août et s'étaleront jusqu'à septembre. Enfin la Filmothèque propose déjà et jusqu'au 16 août la version restaurée de Profession reporters avec Jack Nicholson, et mettra à l'affiche ensuite The misfits, avec Marylin Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift.

Au cinéma le Champo, on pourra voir ce mois-ci un Français, un Anglais et un Italien se partager l'affiche. Ce seront Edouard Molinaro pour L'emmerdeur, passé depuis le 26 juillet ; Hitchcock aura L'ombre d'un doute à partir du 2 août, et Federico Fellini prendra le relais le 9 août pour Ginger et Fred.

Enfin au Grand action, Buster Keaton sera à l'honneur avec Le mecano de la generale, Cadet d'eau douce, et College, tous diffusés à partir du 9 août. Depuis le 26 juillet, on peut terminer le cycle David Fincher qu'a proposé le Grand Action le mois dernier avec une copie restaurée du film culte de 1999 Fight Club.

http://www.lafilmotheque.fr/
http://www.cinema-lechampo.com
http://legrandaction.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=18&Itemid=109

Dans le 10ème arrondissement, le Brady poursuit son tour des classiques d'animation Disney. Semaine après semaine, on pourra emmener les plus jeunes voir : Le livre de la jungle du 18 juillet au 1er août ; Le roi Lion du 2 au 15 août ; Cendrillon du 2 au 8 ; Les aventures de Bernard et Bianca du 9 au 15 ; La belle et le clochard du 16 au 22 ; Les 101 dalmatiens du 23 au 29 ; et Bambi du 30 août au 5 septembre. Le Brady est aussi toujours en plein cycle Monumental : 10 films illustrant ce thème sont en boucle dans le cinéma jusqu'en septembre. Il y a Le pont de la rivière Kwaï, Le tambour, de Volker Schlöndorff, La mélodie du bonheur, Little big man, Kagemusha l'ombre du guerrier, Ludwig le crépuscule des dieux de Visconti, Fanny et Alexandre, Paris Texas, Casino de Scorcese et enfin : Il était une fois dans l'ouest.

http://www.lebrady.fr/du-cote-des-enfants/
http://www.lebrady.fr/festival/

Dans les 14 et 15ème arrondissements, les cinémas Chaplin s'offrent Alfred Hitchcock : 6 films du réalisateur tournent jusqu'au 22 août : Les oiseaux, La mort aux trousses, Sueurs froides, L'ombre d'un doute, La taverne de la Jamaïque et Jeune et innocent, auxquels s'ajoute le biopic de Sacha Gervasi de 2013 simplement intitulé Hitchcock.

Le cinéma de l'Entrepôt, lui, poursuit jusqu'au 29 août sa sélection de films Océans et destinées. Les films multidiffusés dans ce cadre sont Océans, Tabarly, L'odyssée et En solitaire.

http://www.lescinemaschaplin.fr/st-lambert/evenement/1414114-flashback-hitchcock
http://www.lentrepot.fr/Cycle-Oceans-et-destinees

Au club de l'étoile dans le 16ème arrondissement, pour seulement 5€ la place, on aura le choix tout le mois entre 3 thèmes, et 3 films dans chaque thème : on commence avec les Comics, où le cinéma se permet de surfer sur le succès de l'année Wonder woman pour le garder un peu plus à l'affiche, entouré du Batman de Tim Burton et de 300, de Zach Snyder. Si vous êtes plus ancrés dans le réel, vous pourrez aller reprendre une dose de Clint Eastwood. Le cinéma projettera l'Inspecteur Harry, Impitoyable et Gran Torino. Enfin, l'espace sera le troisième thème au choix, et on pourra y choisir de voir 2001 l'odyssée de l'espace, Gravity 3D, ou Interstellar.

http://clubdeletoile.fr/programmation/

On termine avec des succès en bataille dans vos chaînes de cinémas : d'abord via l'opération permanente UGC culte des cinémas UGC, qui propose un film culte par semaine : en août, quand Usual suspects sera terminé le 1er, ce seront Gladiator, L'empire des sens et L'emmerdeur qui suivront.

Enfin, le succès, c'est l'objet du festival Succès des quais, où les mk2 Quais de Seine et Quais de Loire se partagent les projections de films qui ont fait l'année passée. Jusqu'au 20 août, c'est votre chance de vous rattraper si vous n'avez pas vu Juste la fin du monde, Mademoiselle, Ma vie de courgette, Manchester by the sea, Divines, Captain fantastic, Merci patron ou bien La la land.

https://www.ugc.fr/evenements.html
https://www.mk2.com/evenements/succes-quais-2017

Et après c'est fini ! Vous pouvez retrouver toutes ces informations avec en plus des liens vers les sites des événements sur le site d'Après-dernière (vous y êtes). Et pour être au courant des projections qui seront annoncées au cours du mois, suivez aussi le compte Twitter @apresderniere. Merci de nous avoir écouté, à dans un mois !